金诚建

中文 英文 法文 俄语

 
 
Services Environnement Description Actualités Cas À propos de nous Contactez-nous
La RDC publie les modalités d’application des quotas d’exportation de cobalt
Heure:2025-11-07 15:22:26

Selon magletemps, un média local congolais, le 11 octobre, le gouvernement a publié le même jour les règles d’application des quotas d’exportation de cobalt. Les principes de base sont les suivants:

L’autorité de régulation du marché des minéraux stratégiques de la RDC a publié le bulletin n ° 005/2025 du 10 octobre 2025, qui officialise le régime de gestion des quotas d’exportation de cobalt à partir du 16 octobre 2025 afin de réglementer les exportations et de promouvoir l’utilisation locale à valeur ajoutée des minéraux stratégiques.

I. préciser les quotas d’exportation et les mécanismes de répartition

En vertu de la nouvelle réglementation, l’autorité de réglementation du marché des minéraux stratégiques a établi un plan de répartition des quotas d’exportation de base de cobalt pour le quatrième trimestre de 2025, dont 3 625 tonnes ont été approuvées en octobre, 7 250 tonnes en novembre et 7 250 tonnes en décembre. Ces quotas seront calculés et répartis au prorata du volume des exportations des entreprises sur une période de trois ans, de 2022 à 2024.

Ii. Normes strictes d’accès et d’application

Les règlements excluent les entreprises qui ont exporté moins de 100 tonnes de cobalt en 2024, qui n’ont pas leurs propres installations de raffinage et dont les réserves de cobalt ont été épuisées. L’autorité de réglementation du marché des minéraux stratégiques souligne que les quotas ne peuvent pas être transférés ou différés et que la partie non utilisée sera récupérée et intégrée dans les quotas stratégiques nationaux à partir de janvier 2026. L’autorité de régulation du marché des minéraux stratégiques a le pouvoir de retirer ses quotas aux entreprises qui enfreignent les règles, en particulier celles qui manipulent du minerai de source artisanale non autorisé ou qui font l’objet d’un transfert privé de quotas.

Iii. Établir un quota stratégique national pour promouvoir la localisation de la chaîne industrielle

À partir de 2026, l’autorité de régulation du marché des minéraux stratégiques établira un quota stratégique national qui servira à soutenir les projets industriels et stratégiques d’importance nationale. L’objectif est de promouvoir l’extension de la chaîne de production de cobalt en RDC, de soutenir le raffinage, la transformation et le développement de la fabrication en aval du cobalt sur le territoire et de favoriser la construction de chaînes de valeur locales.

Iv. Mise en œuvre et contrôle

L’autorité de réglementation du marché des minéraux stratégiques exige que toutes les opérations d’exportation soient effectuées à un poste frontalier approuvé désigné. Les entreprises qui demandent des quotas d’exportation doivent fournir: un certificat de conformité environnementale et fiscale; Données sur les exportations des trois dernières années; Informations pertinentes certifiées par l’administration minière.

Une liste des 21 entreprises concernées et des volumes contingentés autorisés à exporter du cobalt d’ici la fin de 2025 est jointe au règlement.

Selon certaines analyses, cette mesure marque une étape cruciale pour le gouvernement de la RDC dans le renforcement de la gouvernance des ressources en cobalt, l’optimisation de l’ordre des exportations et la promotion de la modernisation industrielle.

 

Source: service économique et commercial de l’ambassade en RDC 


 
Suivant:最后一页

Nous contacter

+243 829 617 018 Uniquement en Chine 14:00-22:00
Copyright © 2020 Jinchengjian International Group Co., Ltd. Tous droits réservés XML Kingeasy Software