La Banque centrale du Congo annonce une appréciation de 2,14% du franc congolais par rapport au dollar
Conformément à la pratique bimensuelle, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu kabedi Mbuyi, a informé le Conseil de la situation et des perspectives économiques du Congo. L’économie congolaise devrait maintenir une croissance solide en 2024, au - dessus de la moyenne de l’afrique subsaharienne, avec une tendance à la baisse de l’inflation, a - t - elle déclaré.

En ce qui concerne les marchés des biens et services, Malangu kabedi mboui a noté un ralentissement de l'inflation au cours de la deuxième semaine de juillet, avec un taux hebdomadaire de 0,31%, contre 0,39% la semaine précédente. Le procès - verbal lu par le porte - parole du Gouvernement, Patrick muyaya, indique: « l’inflation a nettement ralenti depuis le début de 2024, à 8,16%, contre 16,08% à la même période en 2023.
Au 21 juillet 2024, la mise en œuvre du plan de trésorerie a entraîné un déficit de 107,2 milliards de francs, des recettes publiques de 494,9 milliards de francs et des dépenses de 602 milliards de francs, a - t - elle poursuivi.
« sur le marché des changes, le taux indicatif du franc congolais est de 2 790,09 et le taux parallèle de 2 876,57, correspondant respectivement à une appréciation hebdomadaire de 2,14% et à une dépréciation hebdomadaire de 0,38%. Le procès - verbal indique également que « la Banque centrale du Congo a contribué à l’appréciation observée en intervenant par La vente de 50 millions de dollars ».
Augmenter le pouvoir d'achat du peuple congolais en stabilisant le taux de change est l'un des six engagements pris par le Président Félix tshisekdi lors de l'inauguration de son deuxième mandat de cinq ans. Le Gouvernement de suminwa s'efforce de prendre les mesures appropriées pour contrôler l'inflation et stabiliser la monnaie nationale afin de réduire le coût du panier alimentaire familial, dont le taux de change varie entre 2 800 et 2 850 dollars pour 1 dollar.
– extrait de « Congo Today »