Kinshasa assure aux opérateurs miniers congolais (RDC) la sécurité des investissements
Kinshasa assure aux opérateurs miniers congolais (RDC) la sécurité des investissements
La ministre congolaise des Mines, Antoinette Nsamba, a assuré aux opérateurs miniers que leurs investissements en République démocratique du Congo (RDC) étaient sûrs. Le mercredi 8 février, elle a fait cette déclaration lors d'un petit-déjeuner organisé par les institutions concernées lors de la Conférence minière internationale sud-africaine (Mining Indaba) qui s'est tenue au Cap, en Afrique.
Cet échange de petit-déjeuner consiste vraiment à investir dans le secteur minier du Congo.

Le ministre des mines est impatient de faire savoir à ces opérateurs miniers que "la République démocratique du Congo est effectivement un pays dans lequel il vaut la peine d'investir".
Cependant, Antoinette Nsamba-Kalambayi a souligné l'importance d'assurer la sécurité des investissements miniers, qui est une préoccupation majeure des autorités congolaises.
"Cet impératif de sécurité ne doit pas être à sens unique. Tous ceux qui investissent en RDC doivent également accorder une grande priorité au bien-être des employés et des riverains touchés par les activités minières", a-t-elle insisté.
Participant à ce petit-déjeuner d'échanges, des représentants de producteurs de cuivre et d'or tels que Glencore, Kibali Gold et Minmetals Resources (MMG) ont fait le point sur leur travail en République démocratique du Congo en 2021-2022. ces trois sociétés est de plusieurs milliards de dollars américains.
Il est à noter que les Ministres des Finances, de l'Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et les Gouverneurs des provinces du Lualaba, du Haut-Lomami et du Haut-Katanga ont également participé activement à ce déjeuner-rencontre.
Traduction : TZJ
Extrait de - Congo Aujourd'hui