金诚建

中文英文法文

 
 
Services Environnement Description Actualités Cas À propos de nous Contactez-nous
Le ministère du commerce extérieur congolais va supprimer les taxes d’importation et d’exportation injustifiées réduire les coûts améliorer l’efficacité du dédouanement
Heure:2022-10-25 15:11:25

Dans le cadre de la réforme du gouvernement congolais visant à décontaminer l’environnement des affaires, jean-lucien Bussa Tongba, ministre du commerce extérieur, a présenté, lors de la 61e Réunion du conseil des ministres tenue le 8 juillet 2022, les progrès réalisés par son ministère pour identifier les taxes injustifiées dans le domaine de l’importation et de l’exportation.

 

图片21.jpg 


Le ministre du commerce extérieur a déclaré que, dans le cadre de la réforme du gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires, l’une de ses tâches est d’identifier les taxes perçues de manière injustifiée, afin de rationaliser les taxes à l’importation et à l’exportation, de réduire les coûts et les délais.

Il a souligné que la motivation de cette mission était non seulement d’améliorer la compétitivité de notre économie et de garantir le bien-être de la population, en raison de la capacité des opérateurs économiques à répercuter la charge fiscale sur les consommateurs en manipulant les prix qu’ils contrôlaient, mais aussi de garantir une plus grande attractivité de notre pays.

Dans le cadre de cette mission, la fédération des entreprises congolaises (FEC) a soumis au ministère du commerce extérieur une liste de 67 taxes que la cni considère comme des prélèvements arbitraires, excessifs, inappropriés ou injustifiés par les autorités nationales compétentes dans les opérations d’importation et d’exportation de marchandises.

Le ministre du commerce extérieur a noté que cette liste a été soigneusement étudiée et examinée avec les représentants des institutions concernées, des ministères, des organismes publics.

Au terme de cet examen, les intervenants ont formulé trois recommandations, soit:


· suppression de 14 taxes;


· abaisser le taux d’imposition de 20 impôts afin d’alléger la charge des opérateurs et de maintenir l’équilibre financier des institutions bénéficiaires de l’impôt pour la réalisation des services publics.


· les 33 autres impôts restent inchangés.



Une série de mesures seront prises pour mettre en œuvre les recommandations ci-dessus.

Après discussion et délibération, le conseil des ministres a adopté ce document.


 


Extrait de - africa yellow and black




 

Nous contacter

0769-21666339 Uniquement en Chine 9:00-20:00
Copyright © 2020 Jinchengjian International Group Co., Ltd. Tous droits réservés  XML  Kingeasy Software