Une nouvelle route sera construite à la frontière luben-casson
La demande mondiale de matières premières est de plus en plus forte en raison de la transition énergétique, mais les exportations de produits minéraux dans la région du katanga semblent avoir du mal à résister à la demande accrue de véhicules d’exportation en raison de la congestion des routes frontalières.
A cette fin, des sources ont indiqué à reuters qu’une nouvelle route sera construite entre lubumbashi et kasonbaresa pour alléger la pression sur la circulation.
A l’heure actuelle, kasunbaressa est le point de passage des exportations de la région du katanga vers la Zambie, et il y a de longues files de véhicules transportant des produits minéraux pour l’exportation.
Depuis 2019, trois fois plus de véhicules qu’avant.
La construction d’une deuxième route permettrait de réduire considérablement la pression du trafic et de réduire le temps d’attente à la sortie.
Si les informations sont exactes, il s’agit d’une initiative importante du gouvernement congolais pour accroître la disponibilité de métaux stratégiques dans le monde, notamment le lithium, le cobalt et le cuivre.
Les métaux sont transportés par voie terrestre à partir du Congo vers la Zambie, puis en transit vers les marchés internationaux tels que l’asie, l’europe et l’amérique du nord.
Ces dernières années, face à la forte demande du marché mondial, plusieurs projets miniers congolais sont en production. En 2021, la production de cuivre congolais dépasse 1,6 million de tonnes, soit dix fois plus qu’il y a plus d’une décennie.
Extrait de - aujourd’hui Congo