Le 15 juillet 2022, lors d’une conférence de presse à kinshasa, Louis Watum, président de la chambre des mines d’or du Congo, a exprimé son souhait de créer une plateforme gouvernementale pour l’institutionnalisation des consultations trimestrielles dans le secteur minier.
La chambre des mines a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour assainir l’environnement des affaires, comme la suppression de 14 taxes d’importation et d’exportation et la réduction du taux de 22 taxes lors du conseil des ministres de la semaine dernière.
De son côté, le président de la commission juridique de la fédération congolaise des entreprises a évoqué les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du droit de la sous-traitance dans le secteur privé et a proposé quelques pistes de solution.
L’avocat Michel Eboma, conseiller principal du président tshisekedi pour les mines et l’énergie, explique les fondements de l’application de la loi sur la sous-traitance.
Précédent: l’association des entreprises minières chinoises et la chambre des mines d’or congolaise échangent des points de vue sur la loi sur la sous-traitance et d’autres questions
Le 7 juillet 2022, Louis Watum, président de la chambre congolaise des mines d’or a reçu une délégation de l’association des entreprises chinoises (USMCC) dans la ville de lubumbashi, capitale de la province du haut-katanga. Les deux parties ont eu des échanges sur les problèmes du secteur minier congolais.
Les deux parties ont examiné principalement les questions suivantes:
· l’application actuelle de la loi congolaise sur la sous-traitance;
· les autorités gouvernementales et les autorités fiscales ne respectent pas le régime fiscal prévu par la loi minière;
· les organes de l’etat interprètent mal les dispositions pertinentes de la loi;
· en Chine, l’image de l’entreprise a été endommagée.
En ce qui concerne la sous-traitance, l’association des entreprises de capital chinois a exprimé un certain nombre de doutes et de préoccupations concernant la loi sur la sous-traitance et les difficultés rencontrées dans son application.
Pour sa part, la chambre des mines d’or du Congo a souligné l’importance de l’application de la loi sur la sous-traitance par tous les opérateurs, en particulier dans le secteur minier, afin de favoriser l’émergence d’une classe moyenne d’or congolaise.
République démocratique du Congo à l’association des entreprises chinoises de la chambre des mines de renforcer la coopération avec la participation des entreprises minières chinoises, sur un certain nombre de préoccupations de mener une action collective auprès des autorités publiques, mais également aux entreprises le respect de la législation locale, la mise en œuvre des mécanismes de dialogue stable, la diffusion rapide de l’information dans le domaine minier.
Extrait de - golden day Congo