Ensemble pour construire une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale
Le deuxième sommet chine-asie centrale s’est tenu le 17 juin au palais de l’indépendance à astana, au Kazakhstan. Nous devons nous inspirer de l’ «esprit chine-asie centrale», renforcer notre coopération par une attitude plus entreprenante et des mesures plus pragmatiques, promouvoir un développement de haute qualité de la «ceinture et de la route» ensemble et poursuivre l’objectif de la communauté de destin.» En ces cent ans d’évolution accélérée et de bouleversements internationaux et régionaux, la Chine et les pays d’asie centrale travaillent main dans la main pour construire une communauté de destin chine-asie centrale toujours plus étroite, en indiquant la direction et en offrant un suivi fondamental pour promouvoir la modernisation commune, forger un modèle de coopération régionale et construire un nouveau type de relations internationales.
Travailler ensemble pour construire une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale en accord avec la tendance du développement
Le monde ne doit pas être divisé, il doit être uni; L’humanité ne doit pas revenir à la loi de la jungle, elle doit construire une communauté de destin humain." Construire ensemble une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale est une «solution chine-asie centrale» pour relever les défis mondiaux.
Dans le monde d’aujourd’hui, il y a des défis et des opportunités. D’une part, le changement centenaire s’est accéléré et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulence et de changement, ce qui pose de sérieux défis à l’asie centrale et au monde entier. L’instabilité et l’incertitude sont devenues la norme. L’unilatéralisme et le protectionnisme font rage, les pays «accrochent» le bâton des sanctions et des tarifs douaniers et foulent aux pieds les intérêts d’autres pays. La confiance et la gouvernance font défaut. À l’échelle mondiale, les déficits de paix ne cessent de s’aggraver, les déficits de développement ne cessent de s’aggraver, les déficits de sécurité sont de plus en plus importants et les déficits de gouvernance sont de plus en plus graves. D’autre part, face aux défis mondiaux et régionaux, la tâche de promouvoir le développement et la prospérité et de préserver la paix et la sécurité devient de plus en plus lourde. Parmi eux, la Chine et les cinq pays d’asie centrale, de plus en plus de pays prennent conscience de l’importance et de l’urgence de relever ensemble les défis et de surmonter ensemble les difficultés.
L’interdépendance des pays est un fait historique. Vivant sous le même ciel bleu, voisins proches ou lointains, grands ou petits pays, développés ou en développement, les pays forment de plus en plus une communauté d’intérêts communs, une communauté d’intérêts, de responsabilités et de destin. Dans le contexte de l’ère de l’information, les échanges et contacts entre la Chine et les pays d’asie centrale sont plus fréquents, plus étroits, plus approfondis et plus larges. Au cours des échanges amicaux qui ont marqué l’établissement de relations diplomatiques depuis plus de 30 ans, la Chine et les pays d’asie centrale se sont attachés au respect mutuel, au bon voisinage, à la solidarité, au bénéfice mutuel et au gagnant-gagnant. La confiance politique mutuelle et la coopération globale ont atteint un niveau sans précédent et ont établi un modèle de relations internationales d’un nouveau type.
Les forces motrices systémiques formées par les changements politiques et économiques mondiaux et régionaux poussent les pays d’asie centrale à créer une plate-forme de dialogue et à coopérer pour relever les défis avec les principaux acteurs dans une «identité collective». Face aux bouleversements internes et externes, la stabilité politique, la reprise économique et la sécurité sociale sont devenues les aspirations communes des pays d’asie centrale. Les bouleversements géopolitiques provoqués par la crise ukrainienne ont poussé l’asie centrale vers une «plaque tournante» mondiale. Pour réaliser cette transformation des rôles et des fonctions, les pays d’asie centrale ont accéléré leur processus d’intégration régionale. En juillet 2022, la quatrième Réunion consultative des chefs d’etat d’asie centrale, tenue au kirghizistan, a signé l’accord sur le développement de bon voisinage, d’amitié et de coopération en asie centrale au 21e siècle, marquant l’entrée de l’asie centrale dans une nouvelle phase d’intégration.
De profonds liens historiques et de vastes besoins réels ont jeté les bases solides de la coopération sino-asiatique. L’initiative de la ceinture et de la route lie étroitement la Chine aux pays d’asie centrale. La morphologie, la structure et la dynamique de l’intégration régionale en asie centrale subissent également des changements positifs. Pour construire une communauté de destin humain, la Chine et les pays d’asie centrale sont toujours à la «première falange» de la communauté internationale. La déclaration conjointe sur le trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les dirigeants des cinq pays d’asie centrale indique: «les six pays sont déterminés à continuer à conjuguer leurs forces pour construire, sur la base de la prise en compte des intérêts mutuels, un partenariat stratégique riche, fructueux et une amitié durable, afin de créer une communauté de destin chine-asie centrale.» Cet engagement solennel montre pleinement la ferme détermination des six pays à promouvoir un développement continu et régulier des relations bilatérales, ce qui injectera plus d’énergie positive dans le développement pacifique de la région et apportera plus de bien-être aux peuples des deux parties. Avec vous et avec vous, la structure de coopération interdépendante, mutuellement avantageuse et gagnant-gagnant permet à la Chine et aux pays d’asie centrale de bénéficier et de partager le développement. La modernisation de style chinois a besoin d’une asie centrale stable, calme et prospère. En tant qu’intégratrice des chaînes industrielles et des chaînes d’approvisionnement régionales, la Chine peut également promouvoir la restructuration du système industriel des pays d’asie centrale.
La modernisation commune est une vision commune de travailler ensemble pour construire une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale
La Chine et les cinq pays d’asie centrale sont des pays en développement et ont toujours été des compagnons de route sur la voie de la modernisation. A l’heure actuelle, la Chine est en train de promouvoir sur tous les plans l’édification d’une grande puissance et le renouveau national par une modernisation à la chinoise. Les pays d’asie centrale continuent à suivre une voie de développement adaptée aux réalités nationales et à réaliser pleinement le développement, la transformation et la revitalisation nationale.
Le renforcement de la confiance politique mutuelle est la base politique de la modernisation commune. Depuis l’établissement des relations diplomatiques depuis plus de 30 ans, la Chine et les pays d’asie centrale se sont traités dans le respect et l’égalité, se soutenant mutuellement et se concertant activement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de l’une et de l’autre. L’initiative la plus importante de ce sommet a été la signature conjointe par les chefs d’etat des six pays du «traité permanent de bon voisinage, d’amitié et de coopération», qui a fixé sous forme juridique le principe de l’amitié de génération en génération. C’est un nouveau jalon dans l’histoire des relations entre les six pays, qui mérite notre époque et notre actualité. La signature du traité montre que la confiance politique mutuelle entre la Chine et les pays d’asie centrale a atteint un nouveau niveau, que la coordination stratégique a franchi de nouveaux pas et que les esprits des peuples ont franchi une nouvelle étape, ce qui jettera les bases d’un développement durable et régulier des relations entre la Chine et les pays d’asie centrale. La Chine et les cinq pays d’asie centrale ont déjà réalisé un partenariat stratégique global, établi un partenariat de coopération «la ceinture et la route» et créé «trois communautés de destin bilatérales et régionales», ce qui témoigne d’un haut degré de confiance mutuelle entre les deux parties.
L’approfondissement continu de la coopération pratique constitue la base économique de la modernisation commune. La coopération entre la Chine et les cinq pays d’asie centrale dans les domaines traditionnels tels que l’investissement, le commerce, les infrastructures, l’énergie et les minerais n’a cessé de s’élever, tandis que la coopération dans les nouvelles industries telles que le développement vert, l’intelligence artificielle et le commerce électronique transfrontalier s’est étendue successivement. En 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et les cinq pays d’asie centrale ont atteint un nouveau record de 94,8 milliards de dollars. Depuis le premier sommet chine-asie centrale, le projet ferroviaire entre la Chine et Djibouti a été officiellement lancé, le troisième plan ferroviaire entre la Chine et le Kazakhstan a progressé régulièrement, la réhabilitation de la deuxième phase de la route entre la Chine et la Turquie a progressé régulièrement et la coopération énergétique entre la Chine et la Turquie a... Au cours de ce sommet, les six chefs d’etat ont assisté ensemble à la signature du plan d’action pour la construction de la ceinture et de la route de haute qualité. C’est la première fois que la Chine signe un document de coopération avec tous les pays de la même région environnante. La Chine et les pays d’asie centrale ont signé des documents de coopération dans les domaines tels que la facilitation des échanges humains, les minéraux verts, la libre circulation du commerce, la connectivité, l’industrie et les douanes, et créé une plate-forme de coopération chine-asie centrale pour la libre circulation du commerce. Les différentes parties se concentreront sur six axes prioritaires: la libre circulation des échanges, l’investissement industriel, la connectivité, les minéraux verts, la modernisation de l’agriculture et les échanges personnels, afin de promouvoir davantage de résultats visuels et de promouvoir leur développement et leur revitalisation respectifs.
L’intensification de la coopération en matière de sécurité constitue une base stable pour la modernisation commune. La Chine et les pays d’asie centrale mettent en pratique ensemble l’initiative de sécurité mondiale et renforcent sans cesse leur coopération en matière de sécurité. Ces dernières années, la Chine et les pays d’asie centrale ont travaillé ensemble pour combattre les «trois forces» et la criminalité transnationale organisée, pour faire face aux menaces à la sécurité, pour aider l’Afghanistan à réaliser au plus tôt la paix, la stabilité, la reconstruction et le développement, et pour créer un cadre de sécurité régionale pacifique, paisible et solidaire. La coopération multisectorielle et les initiatives multiples en parallèle ont vigoureusement préservé la sécurité et la stabilité de la région.
L’expansion continue de la coopération humaniste est la base populaire de la modernisation commune. Le changement entre les nations est entre les hommes et les femmes. Au cours de ce sommet, la Chine a signé plusieurs accords de jumelage avec les cinq pays d’asie centrale, ce qui a permis de dépasser la centaine de jumelages. La Chine entend ouvrir davantage de centres culturels, d’universités et d’ateliers de luban en asie centrale, créer des spécialisations linguistiques en asie centrale dans les universités chinoises, poursuivre la mise en œuvre du «plan de perfectionnement des compétences techniques chine-asie centrale» et former davantage de personnes hautement qualifiées pour les pays d’asie centrale. La Chine et les pays d’asie centrale utilisent les échanges de villes jumelées comme pont et les échanges culturels comme levier pour forger ensemble un schéma de «coeurs unis» allant du central au local, du officiel au populaire, des régions limitrophes à la région plus large.
Construire ensemble une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale: un modèle pour un nouveau type de relations internationales
Construire ensemble une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale a créé un nouveau modèle pour les échanges internationaux et un nouveau type de relations internationales. La communauté de destin chine-asie centrale repose sur un modèle de partenariat de traitement égal et de compréhension mutuelle. Depuis plus de 30 ans, grâce aux efforts conjugués, la Chine et les cinq pays d’asie centrale ont réalisé la pleine couverture du partenariat stratégique global. La Chine et les pays d’asie centrale occupent l’une et l’autre une place importante dans la structure diplomatique.
Elle a donné l’exemple d’un nouveau type de relations internationales de respect mutuel. Depuis plus de 30 ans d’indépendance, les pays d’asie centrale ont œuvré à la consolidation de leur indépendance politique, s’opposent à l’ingérence étrangère, poursuivent une voie de développement adaptée à leurs réalités nationales, recherchent un équilibre diplomatique pluraliste et l’indépendance. La Chine soutient fermement les pays d’asie centrale dans le choix de leur propre voie de développement et dans la préservation de leur indépendance, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale.
Il a établi un nouveau modèle de relations internationales de bon voisinage et d’amitié. La Réunion de travail sur le périmètre central a indiqué: «notre vaste territoire et nos longues frontières constituent une base essentielle pour le développement et la prospérité, une priorité pour la sécurité nationale, une priorité pour la diplomatie et une clé pour la construction d’une communauté de destin humain». L’asie centrale est l’un des principaux pays voisins de la Chine. Elle est la première à se montrer pionnière dans la construction commune de la ceinture et de la route de haute qualité et à participer activement à sa promotion. Les échanges de plus de 30 ans ont montré que l’amitié et le bon voisinage constituent la Pierre angulaire de la promotion d’un développement commun de haute qualité entre la Chine et les pays d’asie centrale. La Chine prendra la construction de la paix, de la tranquillité, de la prospérité, de la beauté et de l’amitié «cinq maisons» comme vision commune, de bon voisinage, de sécurité, de prospérité, de bienveillance et de bienveillance, de destin et de partage comme philosophie, de paix, de coopération, d’ouverture et d’inclusion comme principe fondamental, de haute qualité pour construire ensemble «la ceinture et la route» comme plate-forme principale, S’appuyant sur le modèle de sécurité asiatique qui partage la sécurité, s’accorde sur les différences et le dialogue et les consultations comme support stratégique, nous unissons nos forces pour créer un avenir meilleur entre les pays d’asie centrale.
Un modèle d’équité et de justice pour un nouveau type de relations internationales. La justice est l’une des éternelles aspirations de l’homme à un monde meilleur. L’année 2025 marquera le 80e anniversaire de la victoire de la guerre anti-japonaise du peuple chinois et de la guerre antifasciste mondiale, ainsi que le 80e anniversaire de la fondation de l’onu. A l’heure où les troubles se mêlent, où l’unilatéralisme prédomine et où les problèmes mondiaux et régionaux se multiplient, la Chine et les pays d’asie centrale défendent ensemble une vision historique correcte de la seconde guerre mondiale, s’opposent à l’hégémonie, maintiennent et pratiquent activement le multilatéralisme réel, préservent l’ordre international d’après-guerre et défendent l’équité et la justice internationales. Construire ensemble une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale correspond aux intérêts et aux aspirations du développement de la Chine et des pays d’asie centrale. La Chine et les pays d’asie centrale peuvent coopérer étroitement et le mécanisme chine-asie centrale peut se développer sans à-coup. La clé du succès réside dans l’ «esprit chine-asie centrale» : «respect mutuel, confiance mutuelle, bénéfice mutuel et entraide, promotion de la modernisation commune par un développement de haute qualité». Le succès de ce sommet marque une nouvelle étape dans la coopération chine-asie centrale et contribuera certainement à un franchissement historique des relations entre la Chine et les pays d’asie centrale. La Chine et les pays d’asie centrale, guidés par l’ «esprit chine-asie centrale», travailleront main dans la main pour construire une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’asie centrale, dessiner ensemble le beau portrait des «trente années d’or» de bon voisinage, d’amitié et de coopération mutuellement avantageuse, et apporter une plus grande contribution à l’édification de la communauté de destin de l’humanité.
(les articles de cette édition ont été rédigés par l’équipe de global time et édités par le département théorique du journal du peuple)
Le quotidien du peuple (09 édition du 30-06-2025)
- extrait de people.com