金诚建

中文英文法文

 
 
Services Environnement Description Actualités Cas À propos de nous Contactez-nous
Investir dans l'exploitation minière en Afrique Ces politiques doivent être vues !!!
Heure:2023-06-02 18:29:37

"La Chine et l'Afrique entretiennent une amitié de longue date et partagent les bonheurs et les malheurs. Les deux parties sont des partenaires sincères sur la voie du développement et des alliés naturels dans les affaires internationales. Le développement de la Chine apportera plus d'opportunités à l'Afrique, et le développement de l'Afrique donnera également un élan à Le développement de la Chine », a souligné le secrétaire général Xi Jinping lors de ses entretiens avec le président sénégalais Sall. Au fil des ans, la Chine et les pays africains ont vécu dans des relations amicales. La proposition de l'initiative « la Ceinture et la Route » a ouvert la voie à nos sociétés minières. De plus en plus de sociétés minières chinoises ont commencé à « sortir » et à chercher de nouvelles pistes de développement. Avant d'aller en Afrique pour mener une coopération en matière d'investissement minier, avez-vous une compréhension suffisante de l'environnement de coopération dans le pays d'investissement, et quel est l'environnement politique, économique, social et culturel là-bas ? Quelles sont les lois et réglementations sur la coopération en matière d'investissement ? Quels secteurs se prêtent à la coopération en matière d'investissement ? Quelles devraient être les procédures d'audit pertinentes? Aujourd'hui, l'éditeur a trié les lois et politiques minières pertinentes des pays d'investissement suivants pour les lecteurs.

图片7.png

Afrique du Sud L'Afrique du Sud est riche en ressources minérales et est l'un des cinq plus grands pays de ressources minérales au monde. Il existe plus de 70 types de minéraux avec des réserves et des mines prouvées. Les réserves de métaux du groupe du platine, de spath fluor et de chrome se classent au premier rang mondial, l'or, le vanadium, le manganèse et le zirconium se classent au deuxième rang, le titane au quatrième rang, les mines de phosphate, l'uranium, le plomb et l'antimoine au cinquième rang, et le charbon, le zinc et le huitième rang , le cuivre s'est classé neuvième. La nouvelle charte minière sud-africaine de 2017 (nouvelle charte minière sud-africaine) oblige les sociétés minières à céder au moins 30 % de leurs actions à des Noirs, et les sociétés qui ont besoin de droits de prospection doivent détenir plus de 50 % de Noirs. Certains analystes ont déclaré que bien que le secteur minier doive se transformer, forcer les sociétés minières à affaiblir les droits de propriété pourrait avoir l'effet inverse. Peter Attard Montalto, analyste de recherche chez Nomura, a dit un jour qu'après l'introduction de la charte minière sud-africaine en 2017, les investisseurs auront une plus grande incertitude quant à leur investissement dans l'industrie minière. Si le gouvernement sud-africain se précipite sur la charte sans consultation appropriée, la charte deviendra vague et peu claire. Il a également mentionné que le gouvernement sud-africain n'a pas encore commencé la conversion des actions, mais a commencé à promouvoir la politique "anti-investisseur". La Chambre sud-africaine des mines, qui représente les sociétés minières, a déclaré qu'elle contesterait la charte devant les tribunaux, arguant qu'il n'y avait pas eu suffisamment de discussions menant à la charte. En 2018, le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie a publié une nouvelle version de la "Black Economic Empowerment Policy (BEE)", qui exige que les fonds propres de BEE atteignent au moins 30% (auparavant 25%), et les fonds propres de les droits de prospection nouvellement appliqués doivent être supérieurs à 50 %, 50 % sont sud-africains, et 75 % des achats de la société doivent provenir des sociétés BEE.

图片8.png

Le Congo (Kinshasa) est riche en ressources minérales et dispose d'une gamme complète.Il est connu sous le nom de Musée Géologique Mondial et est connu comme "l'Entrepôt Mondial de Matières Premières", "Gemme d'Afrique Centrale" et "Miracle Géologique". contenus sur son territoire sont les suivants : Pétrole, charbon, uranium et autres minéraux énergétiques, parmi lesquels le cuivre, le cobalt, le zinc, le manganèse, l'étain, le tantale, le germanium, le tungstène, le cadmium, le nickel, le chrome et d'autres métaux et les réserves de diamants industriels sont considérables . En 2018, le Congo (Kinshasa) a promulgué une nouvelle loi minière, qui a augmenté le taux de la redevance pour tous les minerais. La nouvelle loi minière affecte principalement le taux d'imposition des grandes mines, et le taux forfaitaire initial de 10 % de la taxe minière est toujours utilisé pour petites mines et mines triées sur le volet. Pour les grandes mines, si le taux de la taxe minière sur le cuivre et le cobalt passe de 2 % à 3,5 %, en se référant au prix actuel de 40 USD/lb, le coût augmentera probablement de 7 100/tonne (hors taxe sur la valeur ajoutée). Pour les petites mines, la nouvelle loi minière n'ajuste pas le taux d'imposition, et adopte toujours un régime fiscal unique conformément à la loi fiscale de 2003, et une taxe unique de 10% de ses ventes est prélevée. Les métaux stratégiques tels que le cobalt sont passés de 2% à 10% et une taxe de 50% est imposée sur les bénéfices excédentaires. Si l'impôt sur les bénéfices exceptionnels est ensuite prélevé, en supposant que le coût total des grandes mines est de 300 000/tonne, cela augmentera le coût d'environ 50 000/tonne (hors taxe sur la valeur ajoutée).

图片9.png

Zambie

图片10.png

La Zambie est riche en cuivre et en cobalt, deux métaux majeurs. C'est le quatrième producteur de cuivre et le deuxième producteur de cobalt au monde. La valeur des exportations de ces deux métaux représente environ 70 % des recettes d'exportation de la Zambie. En tant que grand pays minier, le système juridique minier de la Zambie mérite l'attention. La Zambie met en œuvre un système de licences minières et la loi stipule les formes suivantes de licences minières : ces licences et licences comprennent les licences d'exploration, les licences d'exploitation minière à grande échelle, les licences d'exploration, les licences d'exploitation minière à petite échelle et les droits d'exploitation artisanale. Dans le même temps, la loi stipule deux types de droits miniers non miniers : la licence de traitement des minéraux et la licence de vente de pierres précieuses. Pour rappel, les licences d'exploration sont généralement valables 2 ans et les candidats à des licences d'exploitation minière à grande échelle doivent en assumer le coût et engager les agences compétentes pour publier des rapports d'évaluation d'impact environnemental. La période de licence pour les licences d'exploitation minière à petite échelle ne dépasse pas 10 ans, et la période de licence pour l'exploitation minière artisanale est de 2 ans, et le titulaire peut demander une prolongation de 2 ans. En 2018, la Zambie a augmenté les taxes minières pour contrôler les dettes. L'exploitation minière représente plus de 70 % des recettes en devises de la Zambie. Afin de réduire l'augmentation de la dette, le gouvernement zambien a augmenté les redevances minières de 1,5 % sur la base de 4 % à 6 %. Si le prix du cuivre est supérieur à 7 500 dollars américains/tonne, le taux d'imposition sera porté à 10 %. L'industrie minière représente plus de 70 % des devises étrangères de la Zambie. Selon des rapports, en raison de l'impact de l'épidémie, en juillet, le département des mines zambien a sévèrement réprimé l'évasion fiscale. Le ministère des Mines a collecté des échantillons de minerai provenant de grandes exploitations minières. domaines pour empêcher les sociétés minières d'éviter les taxes en déclarant faussement les teneurs du minerai. Cela signifie que le secteur minier du pays n'acceptera plus les échantillons soumis par les exportateurs eux-mêmes.

图片11.png


Namibie

图片12.png

La Namibie a formé de riches ressources minérales au cours de l'histoire de l'évolution géologique complexe et diversifiée, parmi lesquelles les minéraux les plus importants sont les diamants, l'uranium, le cuivre, le plomb, le zinc et l'or. La Namibie exige une évaluation environnementale pour l'exploration minière et les investissements de développement. Une fois que l'entreprise a obtenu la licence d'exploration (EPL) en Namibie, elle doit demander au ministère de l'environnement et du tourisme de la Namibie une licence d'exploration de protection de l'environnement dès que possible. Pour les procédures spécifiques, après que l'entreprise a soumis le formulaire de demande de protection de l'environnement (qui peut être obtenu au ministère de l'environnement et du tourisme), la copie de l'EPL et d'autres documents de demande pertinents au ministère de l'environnement et du tourisme, le permis de protection de l'environnement peut être obtenu après 1 à 3 mois.Les frais de dossier sont d'environ 100 nano dollars.

图片13.png

Guinée La Guinée est située en Afrique de l'Ouest et est riche en ressources. Elle est connue comme un "miracle géologique". Parmi elles, les réserves de bauxite sont d'environ 41 milliards de tonnes, dont les réserves prouvées sont de 29 milliards de tonnes, représentant 37% -68% des réserves mondiales prouvées.Premier rang mondial, il possède également des réserves relativement importantes de minerai de fer, d'or et de diamants, et son goût est très élevé. De plus, il y a du cuivre, de l'uranium, du cobalt, du plomb, du zinc, etc., et du pétrole a été découvert sur le plateau continental côtier. Le 9 avril 2013, le gouvernement guinéen a approuvé l'amendement à la nouvelle loi minière, visant à établir un système fiscal plus flexible, à parvenir à une situation gagnant-gagnant dans le développement minier, à rendre le développement minier de la Guinée plus attractif et compétitif, et à montrer son importance dans le développement économique Le rôle de son moteur moteur. Les modifications apportées à la nouvelle loi comprennent : la réduction de la taxe sur les ressources de 11 USD à 13 USD par tonne de minerai brut à environ 4 USD ; l'impôt sur le revenu des sociétés minières de 35 % à 30 % ; les droits de douane sur les équipements miniers importés de 6 % à 5 % % ; taxes à l'exportation de 6 % à 5 %, 8 % à 6,5 %. En outre, compte tenu des préoccupations d'investissement des sociétés minières, la superficie maximale des permis de recherche a également été ajustée pour encourager l'exploitation minière et éviter le gel des ressources.La superficie d'un permis unique de recherche pour la bauxite et le minerai de fer est passée de 350 kilomètres carrés à 500 kilomètres carrés. Les autres mines sont passées de 50 kilomètres carrés à 100 kilomètres carrés ; l'investissement minimum dans les projets de minerai d'aluminium et de fer a été réduit de 1 milliard de dollars à 500 millions de dollars. Dans le même temps, les réglementations relatives à l'embauche de salariés locaux et à l'aide au développement local ont été renforcées.

图片14.png


Ghana Le Ghana est l'un des pays les plus riches en ressources minérales du continent africain, en particulier en ressources aurifères, et est connu sous le nom de "Gold Coast". L'exploitation minière est le secteur économique le plus important du Ghana, et l'industrie de l'or en est le pilier. L'or est le principal produit minéral d'exportation du Ghana, représentant environ 35 % des exportations totales du Ghana. Malgré sa petite taille, le Ghana est devenu le deuxième plus grand producteur d'or en Afrique après l'Afrique du Sud. En novembre 2015, le Parlement ghanéen a adopté un amendement à la loi minière. Par rapport à la loi minière du Ghana promulguée en 2006, l'amendement augmente considérablement la peine pour l'extraction illégale d'or. Pour les étrangers engagés dans l'extraction illégale d'or, le matériel minier sera confisqué, une amende de 360 000 à 3,6 millions de cedis ghanéens (environ 600 000 à 6 millions de yuans) sera infligée et une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison sera infligée. Une amende pouvant aller jusqu'à 204 000 cedis et une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans seront également infligées aux Ghanéens qui emploient ou coopèrent avec des étrangers dans l'extraction illégale d'or. Quiconque achète et vend de l'or illégalement sans autorisation sera passible d'une amende allant jusqu'à 36 000 cedis et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans. Toute personne impliquée dans les violations susmentionnées sera punie, qu'elle connaisse ou non la loi et qu'elle viole la loi intentionnellement ou non.

图片15.png

Zimbabwe


Le Zimbabwe est riche en ressources minérales. On estime approximativement qu'il existe plus de 80 types de ressources minérales, et plus de 40 types ont été fondamentalement prouvés. Les principaux produits minéraux sont les diamants, le platine, le chrome, l'or, le fer, le charbon, le nickel, le cuivre, le zinc et le plomb ; les produits minéraux industriels comprennent le calcaire, le phosphate, l'argile et la dolomie. De plus, les réserves de biogaz nouvellement prouvées sont également extrêmement riches. Selon les estimations préliminaires de l'exploration, les réserves de platine se classent au deuxième rang mondial, les réserves de minerai de chrome au deuxième rang mondial, les réserves de minerai de fer sont d'environ 38 milliards de tonnes, les réserves de charbon sont de 27 milliards de tonnes et les réserves de méthane de houille sont de 500 millions de mètres cubes. En 2001, une mine de diamants riche en réserves a été découverte au Zimbabwe et les résultats d'exploration préliminaires montrent que ses réserves de diamants se classent au premier rang mondial. La prospection de minerais au Zimbabwe nécessite des droits. Le droit d'explorer est accordé par des licences de prospection et des licences d'exploitation minière, qui sont délivrées sur paiement au Commissaire des Mines de la redevance appropriée prescrite pour chacune de ces licences. Le titulaire peut exercer ces droits, ou mandater un mandataire pour le faire en son nom. Les permis de recherche sont valables deux ans. Le permis de prospecteur lui-même est valable cinq ans. Les modifications apportées à la loi de 2018 sur l'autonomisation des peuples autochtones et économiques permettent aux entités étrangères de détenir 100 % des droits miniers, à l'exception du platine et des diamants. Afin d'encourager le développement minier, conformément à la réglementation en vigueur, le gouvernement zimbabwéen retirera les droits d'exploitation des diamants, des métaux du groupe du platine et des minerais de chrome qui n'ont pas été exploités depuis longtemps.


图片16.png

Cameroun

图片17.png

Le Cameroun a la réputation de « Petite Afrique » en raison de sa diversité géologique et culturelle. Ses caractéristiques géographiques naturelles sont assez riches, et il existe de nombreux types de ressources minérales, mais les réserves ne sont pas très riches. Les principaux gisements minéraux sont la bauxite. (avec des réserves d'environ 1,1 milliard de tonnes. ), du minerai de fer (environ 5 milliards de tonnes de réserves), du rutile (environ 3 millions de tonnes) et du minerai d'uranium (environ 20 000 tonnes). En outre, il existe de l'étain, du nickel, de l'or, des diamants, du cobalt et des minéraux non métalliques tels que le marbre, le calcaire et le mica. À l'heure actuelle, à l'exception des diamants et de l'or, la plupart des gisements minéraux en sont encore au stade de l'exploration ou de la préparation à l'exploitation minière. Le code minier actuel du Cameroun a été promulgué par le président de la République en décembre 2016. Les types de propriété d'exploration et de développement miniers stipulés dans la loi minière, parmi lesquels les licences d'exploitation minière industrielle doivent être approuvées par le Président de la République, les certifications d'exploitation minière non industrielle sont approuvées par les représentants régionaux et les autres licences d'exploration et de développement sont approuvées par le Ministère des Mines. En vertu de la loi minière en vigueur, au moins 15 % de la production minérale doivent être traités sur place. En outre, la "loi pétrolière" du Cameroun stipule qu'avant de s'engager dans des activités de développement pétrolier, il est nécessaire de demander une licence auprès du département compétent ou de signer un contrat de développement pétrolier.


Source de l'article : ‍Industrie minière, Pan Africa en mer

 



 
Suivant:最后一页

Nous contacter

0769-21666339 Uniquement en Chine 9:00-20:00
Copyright © 2020 Jinchengjian International Group Co., Ltd. Tous droits réservés  XML  Kingeasy Software