Le 3 janvier, la commission de la santé de la province du hebei a organisé une cérémonie de formation préparatoire et de remise du drapeau du 21ème lot de l’équipe médicale chinoise au Congo (RDC) et a remis le drapeau.
Selon des informations, l’équipe médicale a volé de shijiazhuang à chengdu le 4 janvier, a quitté chengdu tôt le matin du 5 janvier, a traversé l’ethiopie pour une mission médicale étrangère d’un an au Congo (RDC).
Selon l’accord entre les gouvernements chinois et congolais, cette équipe médicale est composée de 21 personnes, principalement des hôpitaux provinciaux et municipaux et des centres provinciaux de contrôle des maladies et de contrôle des maladies. Elle couvre 12 spécialités: médecine interne, chirurgie, orthopédie, pédiatrie, maternité, imagerie médicale, santé publique, médecine chinoise, anesthésie et soins infirmiers.
Cette équipe médicale a été formée en août 2022 et a terminé la formation préalable à l’étranger. La formation porte sur le français, les connaissances étrangères, la capacité de premiers secours cardiaques, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la sécurité et la protection.
A ma connaissance, la province du hebei a commencé à envoyer une équipe médicale étrangère au Congo (RDC) en 1973. Jusqu’à présent, elle a envoyé 545 personnes en 21 lots.
Des équipes médicales ont commencé à être envoyées au Népal en 1999. Jusqu’à présent, 14 envois ont été envoyés en 245 visites.
En 2023, nous célébrons le 50e anniversaire du travail de soins de santé dans la province du hebei. Au cours des 50 dernières années, l’équipe médicale a traité plus de 4 millions de patients, effectué plus de 100 000 opérations et formé plus de 1200 travailleurs médicaux pour les pays bénéficiaires.
Les membres de l’équipe ont gagné les éloges unanimes de la communauté internationale et les éloges élevés du peuple bénéficiaire grâce à leurs habiletés et à leurs nobles qualités médicales. Plus de 80 membres de l’équipe médicale de la province du hebei ont reçu l’ordre du président, l’ordre des chevaliers et l’ordre des officiers des pays bénéficiaires ou ont reçu le titre de «citoyens honoraires».
(source: hebei daily, journaliste zhang shuhui)